Le cercle est maintenant terminé; avec la sortie de Star Wars: L’Ascension de Skywalker, l’histoire de Skywalker s’est terminée, complétant le fil narratif qui a commencé avec la sortie de la première guerre des étoiles en 1977. Le nouveau film fait un merveilleux travail de renforcement des thèmes qui nous avaient tomber amoureux de Star Wars en premier lieu. Bien que ce ne soit peut-être pas la manière Jedi de rêver d’aventure et d’excitation (dont L’Ascension de Skywalker est plein), les fans aiment un récit avec des thèmes qui nous rappellent ce que signifie être humain, comment résister aux intimidateurs, le le choix et l’importance de l’appartenance. Voici quelques-uns des thèmes dominants dans L’Ascension de Skywalker, qui font écho aux éléments thématiques trouvés dans l’héritage de la saga cinématographique Star Wars.
La famille n’est pas qu’une question de biologie
Le pouvoir de la famille, à la fois biologique et de substitution, est peut-être l’un des thèmes les plus récurrents de toute la saga. Qu’il s’agisse d’une princesse, d’un scélérat et d’un farmboy faisant équipe contre les probabilités écrasantes de l’Empire, ou d’un ancien coureur d’épices, d’un Stormtrooper réformé et d’un charognard à la retraite tentant de renverser le Premier Ordre, Star Wars regorge de personnages d’horizons différents s’unir pour le plus grand bien. Bien que l’objectif initial soit d’aider à débarrasser la galaxie de l’oppression, il s’agit finalement de construire une nouvelle famille les uns avec les autres.
Dans L’Ascension de Skywalker, Rey obtient enfin la réponse à la question qu’elle pense avoir besoin de savoir: qui sont ses parents biologiques? La révélation choquante que sa lignée signifie qu’elle est la descendante de Palpatine est pour le moins dévastatrice, mais elle rappelle également à Rey que, comme Maz Kanata lui a dit dans Star Wars: Le Reveil de la Force, l’appartenance qu’elle recherche n’est pas derrière elle, mais devant. Son voyage à Ahch-To et sa confrontation éventuelle avec Palpatine sont la preuve que la famille qu’elle a avec Luke, Leia, Finn et Poe est celle qui compte. Ce sont ces personnes sur lesquelles elle a pu compter pour ses conseils et sa sécurité, et qui l’ont aidée à grandir en tant que personne. Sa proclamation à la fin du film est une métaphore poignante que Rey sait qui est sa vraie famille. Tout comme ses mentors Luke et Leia ont dû surmonter leurs ancêtres, Rey choisit de même de se forger un nouveau chemin et de créer sa propre famille.
La peur est le chemin vers le côté obscur
Quand Yoda a dit dans Star Wars: La Menace fantome que la peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance, elle a cimenté notre compréhension de ce qui a motivé Dark Vador en premier lieu: la peur. Sa peur de perdre Padm le poussa à trahir les Jedi et à abandonner ses valeurs fondamentales. Les résultats sont légendaires et catastrophiques. La peur a conduit Anakin du côté obscur de la Force et à une collaboration mortelle avec Palpatine.
C’est également la peur qui a conduit Luke Skywalker à Ahch-To, et qui a sans doute permis au Premier Ordre de se développer à un rythme plus rapide. Luke en dit autant dans L’Ascension de Skywalker quand il dit à Rey que la peur est ce qui l’a gardé isolé sur la planète aussi longtemps. Cependant, dit-il à Rey, Confronter la peur est le destin d’un Jedi, ce qui est une autre façon de dire qu’une fois que vous affrontez vos peurs, les reconnaissez et les surmontez, vous êtes plus susceptible de résister à la tentation de la peur qui mène du côté obscur.
Ironiquement, la peur de Rey de ce qu’elle pourrait devenir se manifeste dans une vision antithétique de son trône de Palpatine (avec des crocs!). Son choix de courir à Ahch-To pour échapper à ce dont elle a peur reflète son maître, Luke Skywalker. Mais une fois qu’elle apprend que vous ne pouvez pas fuir les ennuis, réels ou imaginaires, elle commence à comprendre la sagesse d’affronter les démons intérieurs qui la tourmentent. Comme tant d’autres dans la galaxie Star Wars, le côté obscur, avec la peur comme alliée, obscurcit tout. Heureusement, Rey a d’excellents professeurs, ainsi que plus de force qu’elle ne le pense.
La colère a un impact négatif sur nos choix et nous emmène sur le mauvais chemin
L’une des raisons pour lesquelles la peur est si dangereuse est qu’elle conduit à la colère. Cette colère a tendance à se prêter à des choix difficiles, voire impossibles à défaire. Luke s’énerve quand Dark Vador menace de retourner Leia à sa place. Anakin cède au côté obscur et devient Dark Vador, et la colère aveugle de Kylo Ren en voyant Luke Skywalker permet à la Résistance de s’échapper et de survivre. Cela arrive au meilleur de la galaxie.
Lancez une pièce en ligne à Pile ou Face : https://www.de-en-ligne.fr/pile-ou-face.html
Il varie en degré mais ne finit jamais bien. Par exemple, au début de L’Ascension de Skywalker lors de sa formation Jedi avec Leia, Rey se met en colère, jette son sabre laser de frustration et renverse par inadvertance un arbre sur BB-8. Plus tard dans le film, lors d’un double pivot sur Kef Bir, Rey poignarde Kylo Ren avec son propre sabre laser, blessant mortellement son ennemi. Ce n’est pas le chemin des Jedi; en fait, elle a déclenché le combat, irrité par sa destruction du wayfinder. Une fois qu’elle se calme, se débarrasse de sa colère et retrouve la paix, elle est capable de guérir la blessure de Kylo Ren.
Lorsque vous tenez tête à un intimidateur, cela inspire les autres à faire de même
Il faut beaucoup pour résister à un intimidateur. Ils ne se battent pas équitablement, ne prennent jamais en considération les sentiments de quiconque et ne sont pas gentils. Mettez en file d’attente le plus gros tyran de la galaxie, l’empereur Palpatine. Son obsession constante de la domination galactique prend un tout nouveau sens dans L’Ascension de Skywalker. Il a manipulé à la fois le Premier Ordre et la Résistance (similaire à ses machinations dans la trilogie prequel) et cherche maintenant à cimenter sa place en tant que personnification des Sith de la planète Exegol. Il est absolument impressionnant, mais Rey l’est aussi. Bien qu’elle soit certainement consciente du danger inhérent, elle ne recule pas devant sa menace persistante.
Mais Rey n’est pas le seul à faire face à la tyrannie. Alors que la flotte de l Ordre Final émerge de la croûte de la planète, les héros doivent également se lever. Dans le même esprit que la Rébellion pendant la guerre civile galactique, la Résistance doit assumer l’Ordre Final oppressif si la liberté doit être restaurée à travers la galaxie. Le Premier Ordre a des armes supérieures, l’avantage en nombre et une intention malveillante, mais la Résistance a le courage, la ténacité et le refus d’acquiescer à tout intimidateur, même mortel. Une fois que Lando Calrissian et Chewbacca se sont présentés avec des renforts incommensurables, il nous est rappelé, aux côtés d’un Poe Dameron temporairement vaincu, qu’une fois que vous tenez tête à un tyran, d’autres sont inspirés à le faire également.
Dans Dark Vador, nous avons un exemple puissant du pouvoir de la rédemption. Ce n’est jamais facile et coûte souvent cher, mais cela peut être fait. Il suffit de choisir la bonne voie. Et plus le chemin est difficile, plus la rédemption est poignante. Il a certainement fallu beaucoup de temps à Vader pour sortir de sa propre voie et choisir la lumière plutôt que l’obscurité, mais quand il l’a fait, la marée de la guerre a changé et l’Empire a rapidement été vaincu.
Il est donc ironique que Kylo Ren trouve un chemin similaire pour lui-même, surtout quand il a passé son temps avec les Chevaliers de Ren à essayer de vivre l’héritage de son grand-père. Il voulait être à la hauteur de la réputation de Dark Vador, mais choisit plutôt la voie d’Anakin Skywalker. Une fois qu’il fait face à ses démons intérieurs, il aide à renverser les souhaits de Palpatine et sauve Rey d’une mort certaine. En fin de compte, ce sont nos choix qui définissent qui nous sommes et à qui nous voulons nous souvenir. Ben Solo, tout comme Anakin Skywalker, fait son choix à la fin, poursuivant l’héritage Skywalker de se détourner de l’obscurité et de se diriger vers la lumière.
Dan Zehr est l’hôte de Café avec Kenobi , un podcast qui examine Guerres des étoiles la mythologie d’un lieu d’intelligence et d’humour. Il est également professeur d’anglais au secondaire avec une maîtrise en enseignement et apprentissage.
Tags du site: #StarWarsBlog, #TheRiseOfSkywalker
MOTS CLÉS: Star Wars: L’Ascension de Skywalker