Madlyn Burkert a la tâche enviable d’être la gardienne des archives en constante expansion de Lucasfilm d’accessoires, de costumes et d’autres éphémères utilisés à l’écran dans Star Wars. Dans cet extrait exclusif du numéro 196 de Star Wars Insider, nous découvrons à quel point son rôle unique peut être étendu.
Prendre soin des accessoires et des costumes à l’intérieur des archives Lucasfilm prend un sens littéral lorsque l’archiviste des collections et des expositions Madlyn Burkert doit trimballer le costume à fourrure de Chewbacca au vestiaire du LDAC pour un shampooing nettoyant et un revitalisant en profondeur. Les couches de vrais cheveux de yak ont tendance à devenir crasseux lors du voyage dans la galaxie sur le plateau, et c’est à Burkert de s’assurer que le costume reste vierge. «Nous n’avions pas d’installation de pulvérisation de tuyaux extérieurs comme ils le faisaient aux Pinewood Studios, explique Burkert. Mais nous avons fait de notre mieux. Nous l’avons lavé sous la douche, puis nous l’avons suspendu pour qu’il sèche. L’ensemble du processus a pris une semaine, avec le costume soigneusement drapé sur un évent et une collection de ventilateurs soufflant de l’air frais sous différents angles. Puis nous avons littéralement bouclé ses cheveux et les coiffés, elle sourit.
Comme un vrai Jocasta Nu, le travail de Burkert est de protéger et de préserver certains des artefacts les plus uniques qui ont rendu possible le tournage moderne de Star Wars, des milliers de costumes et d’accessoires individuels qui ont été utilisés pour tout, de Star Wars: Le Reveil de la Force (2015) jusqu’à Star Wars: L’Ascension de Skywalker (2019), et chaque film et série d’action en direct entre les deux, ainsi qu’une multitude de maquettes et d’autres prototypes créés pour des projets d’animation comme Star Wars Rebels (2014-2018).
Un mur de boîtes et de caisses tapisse l’entrée de l’espace, des boîtes grises et noires d’une simplicité trompeuse qui renferment des trésors incalculables, de la gigantesque table sabacc Solo: A Star Wars Story (2018) aux babioles portables comme le pendentif de Rose Tico. Mais contrairement à la plupart des archives, où les éléments sont conservés pour la postérité, l’équipe de Burkert participe activement aux productions en cours et à la gestion des actifs. À tout moment, l’archiviste pourrait préparer des costumes utilisés à l’écran pour une presse ou une première mondiale, embaucher des clients pour aider à équiper correctement un escadron de stormtroopers pour un tournage commercial, aider les fabricants de répliques d’accessoires à rassembler des mesures détaillées et des documents de référence, et essayer de convaincre la Transportation Security Administration que le sabre laser qu’elle porte est définitivement un bagage à main approuvé. (Depuis l’ouverture de Star Wars: Galaxy s Edge, la TSA a en fait une politique publique sur les armes préférées des Jedi.)
Il y a beaucoup de résolution de problèmes et d’ingéniosité, dit Burkert. Beaucoup de réflexion sur le terrain. Beaucoup, \ u2018Oh non, la caisse de R2-D2 ne rentre pas dans la salle verte qu’ils nous ont assignée! De petites choses comme ça reviennent tout le temps.
Abonnez-vous à Star Wars Insider maintenant pour plus des dernières nouvelles, des articles approfondis et des interviews exclusives dans chaque numéro!
StarWarsBlog.net. Tout Star Wars, tout le temps.
Tags du site: #StarWarsBlog
MOTS CLÉS: Costumes, Interviews, Lucasfilm Archive, Madlyn Burkert, accessoires, Star Wars Insider