Mon épisode préféré est le chapitre 7: The Reckoning, dit Kristin.
En tant qu’avant-dernier épisode de la première saison, The Reckoning prépare de manière exquise la grande finale. Le chapitre final explosif noue les différents fils narratifs de toute la première saison avec de grandes surprises et révèle, mais c’est la mise en place minutieuse de The Reckoning qui place stratégiquement quelques pièces finales en place pour donner à la fin son vrai punch.
Pris isolément, cet épisode est également exactement le genre d’histoire que Star Wars a été créé pour raconter. Une équipe hétéroclite de inadaptés se réunit pour un dernier travail, motivée par ses propres objectifs en acceptant la mission, mais unis par une cause commune et un seul ennemi. Même si le trio Cara Dune, Kuiil et IG-11 dans une tournure surprenante acceptent d’unir leurs forces pour aider le Mandalorien et l’Enfant, il y a beaucoup de tension et de drame autour.
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La haine bouillonnante de Cara pour l’Empire s’étend à une méfiance envers Kuiil, qui a servi ce qu’elle considère être le mauvais côté dans la guerre galactique, bien qu’il explique rapidement qu’il était un serviteur sous contrat qui a depuis gagné sa liberté grâce aux travaux forcés. Bourru et rugueux sur les bords, Kuiil se révèle également être indéfectiblement gentil et patient, qu’il s’agisse de reprogrammer et d’enseigner un droïde, de construire un landau plus confortable pour l’enfant, ou simplement d’encourager tout le monde à être patient et à entendre les gens pour une fois. Le Mandalorien ne parvient toujours pas à dépasser l’idée que IG-11, un chasseur autrefois si déterminé à tuer l’Enfant que Mando a été contraint de l’abattre, est maintenant reprogrammé pour protéger et servir le thé. Et même l’Enfant, si adorable et apparemment impuissant, s’avère à la fois capable de grands torts et d’une grande compassion.
Le Mandalorien brille à travers ces personnages aux multiples facettes richement dessinés, et nous n’avons même pas parlé du guerrier titulaire lui-même. Comme IG-11, il était autrefois un chasseur qui protège maintenant l’enfant, risquant tout dans cet épisode pour assurer sa sécurité et celle de sa charge. Un loup solitaire depuis si longtemps, maintenant il trouve qu’il doit faire confiance à son équipe s’il veut faire le travail.
Et cette fin! Oh, cette fin. Dès que Kuiil et l’enfant suivront leur propre chemin, laissant Cara, Greef et Mando dans des classeurs marchant dans la direction opposée, vous savez qu’il y aura des ennuis et des chagrins à venir. Le réalisateur d’intensité Deborah Chow capture dans le trajet désespéré de Kuiil est délicatement équilibré avec le calme du moment final, une scène étrangement calme qui se déroule petit à petit, la peur rampante du spectateur devenant une réalisation douloureuse.
Mon épisode préféré est le chapitre 6: Le prisonnier, dit Dan.
Je concède que The Reckoning est un épisode hors concours, et qui surprend vraiment pour tous les risques qu’il prend. Mais quand j’ai commencé à réfléchir à ce qui était mon épisode préféré de la saison 1, je me suis concentré sur quel épisode, selon moi, représentait toutes les forces de la série, se sentait original et frais, et s’est démarqué comme le plus mémorable. Et puis il n’y a pas eu de concours. C’est le prisonnier.
Ce que j’aime le plus dans The Mandalorian, c’est la façon dont ses histoires sont racontées à plus petite échelle et sont souvent autonomes. Elle est clairement enracinée dans les westerns, mais la série me semble être une télévision classique des années 70 et 80, où vous pouvez jouer un épisode pour une aventure unique. (Je peux très facilement m’imaginer regarder The Mandalorian avec mon grand-père amoureux de la télé-action, qui autrement ne se souciait pas beaucoup de Star Wars.) Et ce format a permis à la série de se concentrer sur le caractère et l’action au sol, ce qui, à mon avis , c’est pourquoi The Mandalorian a frappé un tel accord culturel. (Oui, la méga-gentillesse de l’enfant aide, mais quand même.)
Et cela n’est nulle part plus répandu que dans The Prisoner. L’épisode, écrit par Rick Famuyiwa et Christopher Yost, et réalisé par Famuyiwa, trouve Mando prendre un travail pour Ran, un vieil ami note les citations avec une équipe hétéroclite de mercenaires: le chef givré Mayfeld, le grognon et imposant Burg du Dévaronien, le vieux Twi lek mortel et qui aime la flamme Xi an, et le pilote de droïde arrogant Zero. Ils sont tous très différents en termes de personnalité et de compétences, mais ils ont une chose en commun: ils ne semblent pas se soucier autant du Mandalorien. Leur mission est d’infiltrer un navire-prison de la Nouvelle République, de secourir un prisonnier et de sortir. C’est ça qui est tout l’épisode. C’est une intrigue d’une simplicité rafraîchissante et, à l’intérieur de cela, The Prisoner est rempli de moments de personnages riches et de rebondissements.
Bill Burr délivre une grande performance en tant que Mayfeld, lui insufflant un air imprévisible d’intimidateur de cour d’école. qui vous maintient, sinon Mando, à bout. Cela joue avec grand effet dans une scène où, sur le chemin du navire de la Nouvelle République, Mayfeld insiste pour que Mando retire son casque, et il ne lâche pas; quelques instants plus tard, Mayfeld découvre l’Enfant, le prend et fait comme s’il allait le laisser tomber. Alors que Burg et Xi gloussent comme les meilleurs amis de l’intimidateur, Mando reste stoïque. Mais en tant que spectateur, vous êtes très tendu. L’ensemble de l’échange vous en dit long sur qui sont ces personnes, et cela vous inquiète de ce qu’elles pourraient faire plus tard. C’est fantastique.
Une fois que l’équipage arrive sur le navire de la Nouvelle République, c’est un obstacle après l’autre: les droïdes de sécurité (dans lesquels nous pouvons voir une grande action Mando), un soldat nerveux de la Nouvelle République qui déclenche une balise SOS (en ajoutant une bombe à retardement) élément à l’épisode), puis le sauvetage réel. Sauf que le sauvetage est de Qin, un autre type miteux, et une fois qu’il est libéré, ils traversent tous le Mandalorian, le verrouillant dans la cellule de l’ancien prisonnier. Vous saviez que quelque chose de mauvais allait arriver, mais pas ça. Je pourrais laisser sortir un son Oh non.
Maintenant, le Mandalorien doit trouver un moyen de s’échapper, et une fois qu’il le fait (d’une manière très cool et intelligente), The Prisoner retourne l’histoire sur sa tête. L’épisode raconte que le chassé devient le chasseur, car le Mandalorien élimine chaque membre de l’équipage un par un. Ce qui est le mieux dans cette dernière moitié de The Prisoner, c’est la façon dont les créateurs ont pris soin que chaque bataille ait un sens par rapport aux personnages impliqués. Le premier est Burg; faites attention et vous remarquerez qu’il ne manie jamais, et encore moins semble porter, un blaster. (Il est le muscle, après tout.) En tant que tel, il s’agit d’un combat de drag-out brutal, dans lequel Mando doit jouer sale et faire preuve de créativité. Vient ensuite Xi an, qui préfère un bon lancer de couteau, forçant la Mandalorienne à se rapprocher et à lui retirer son avantage. Enfin, Mayfeld, un ancien tireur d’élite impérial, ne peut pas faire beaucoup de mal s’il ne peut pas voir sa cible. Ces séquences montrent à quel point le Mandalorien est bon et sont beaucoup plus gratifiantes qu’une simple fusillade.
Fidèle à sa réputation, le Mandalorien termine toujours le travail, le poignardage et tout, et délivre Qin. Et dans une dernière surprise, nous voyons Mayfeld, Burg et Xi an, vivants et en bonne santé, entassés dans une cellule sur le bateau-prison de la Nouvelle République. Zero, qui était prêt à tuer l’Enfant, n’a pas non plus réussi. Ran et Qin obtiennent également le leur. Le Mandalorien ne parle pas de vengeance ou de meurtre, mais il rendra justice conformément à son code d’honneur, et c’est agréable de voir que l’épisode reste fidèle à qui il est.
The Prisoner raconte une histoire complète et amusante, et dans laquelle il y a beaucoup à aimer. J’aime le mandalorien ici. J’aime Mayfeld, Burg, Xi an, Qin, Zero et Ran, et j’espère que nous les reverrons. J’aime le fait qu’il n’y a qu’une poignée d’emplacements. J’aime l’action et le dialogue axés sur les personnages. C est un épisode plus petit et plus intime qui montre comment vous pouvez raconter un autre type d histoire avec Star Wars, tout en étant ancré dans la galaxie que nous connaissons et en faisant avancer la série dans son ensemble. Et je pense que c’est celui que je reverrai pendant des années.
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La rédactrice adjointe Ambre Langelidou est une écrivaine et une nerd de la science-fiction qui a toujours une question de plus dans une liste inépuisable de curiosités. Parfois, elle laisse échapper C’est un piège! même quand ce n’est pas le cas. Connaissez-vous un fan qui est le plus impressionnant? Sautez sur Twitter et dites-leur tout sur @AmbreLangelidou.
Dan Brooks est le stratège principal du contenu de Lucasfilm en ligne, le rédacteur en chef de StarWarsBlog.net et un écrivain. Il aime Star Wars, ELO et les Rangers, Jets et Yankees de New York. Suivez-le sur Twitter @dan_brooks où il discute de toutes ces choses.
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