Peu d’armes ont une histoire aussi longue et aussi riche que le sabre noir de Mandalore. Les fans de Star Wars ont d’abord posé les yeux sur l’extraordinaire sabre laser à lame noire de la série animée Star Wars: La guerre des clones, et il a depuis joué un rôle essentiel dans Star Wars Rebels et a fait un retour surprise dans The Mandalorian.
Pourquoi la réapparition de l’arme légendaire a-t-elle été un si grand moment dans la série Disney +? Jetons un coup d’œil à l’histoire du Darksaber, des guerriers qui l’ont manié pendant la longue histoire de Mandalore à ce que cela signifie de le revoir dans la galaxie après les événements de la guerre civile galactique.
Dans les coulisses
Le Darksaber a été créé pour La guerre des clones avec les conseils de George Lucas, a révélé Dave Filoni, qui a conceptualisé une arme qui serait efficace contre un sabre laser. George a écrit ce petit discours [sur le sabre noir] pour Pre Vizsla, a rappelé Filoni dans une featurette en coulisses de Star Wars Rebels. Ce que j’ai ajouté à cette idée, c’est que le sabre noir était de fabrication mandalorienne. Le fait que c’était quelque chose qui, selon les Mandaloriens, faisait partie de leur patrimoine le rendrait encore plus précieux.
Avant les temps sombres
Le Darksaber remonte à l’époque de Tarre Vizsla, le premier Mandalorien à devenir Chevalier Jedi. Il a créé un sabre laser unique en son genre avec une lame plate d’énergie sombre et tourbillonnante. Dans l’épisode Star Wars Rebels Trials of the Darksaber, Fenn Rau a partagé plus du folklore mandalorien entourant l’arme.
La légende raconte qu’il a été créé il y a plus de 1000 ans par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien jamais intronisé dans l’Ordre Jedi, a déclaré Rau à Kanan Jarrus. Après son décès, les Jedi ont gardé le sabre dans leur temple. C’était, jusqu’à ce que les membres de la Chambre Vizsla se faufilent et le libèrent.
Bien que l’on ne sache pas grand-chose sur Tarre Vizsla, nous savons qu’il est une figure vénérée de Mandalore qui est devenu plus tard l’un de ses dirigeants. Son héritage était si bien respecté que le sabre noir est devenu un symbole du pouvoir derrière lequel les Mandaloriens se sont ralliés alors qu’ils soutenaient le chef qui l’exerçait.
Animez vos jeux de soicétés avec ce lanceur de dés en ligne : https://www.dado-virtual.com
[La maison Vizsla] a utilisé le sabre pour unifier le peuple et abattre ceux qui s’y opposeraient. À un moment donné, ils ont gouverné tous Mandalore brandissant cette lame, a déclaré Rau.
La guerre des clones
La lame est restée avec la Maison Vizsla jusqu’aux jours tumultueux de la Guerre des Clones. Pre Vizsla, qui s’est rebellé contre la domination pacifiste de la duchesse Satine sur Mandalore, a brandi la lame contre Obi-Wan Kenobi et Maul dans ses efforts pour ramener la planète à ses racines guerrières.
Ce sabre laser a été volé dans votre temple Jedi par mes ancêtres lors de la chute de l’Ancienne République, a-t-il dit à Obi-Wan avec un ricanement. Depuis lors, de nombreux Jedi sont morts sur sa lame.
Dans l’épisode Clones Wars Shades of Reason, Pre Vizsla a rencontré sa fin avec la lame dans les mains de Maul. Je revendique cette épée et ma place légitime en tant que leader, a déclaré Maul.
L’ancien Sith a utilisé le sabre noir à ses propres fins sombres, notamment en tuant l’une des personnes qui comptait le plus pour Obi-Wan Kenobi. Maul l’a également brandi contre son ancien maître lorsque Dark Sidious s’est rendu à Mandalore pour l’annuler en tant que rival potentiel de son pouvoir, et a ensuite croisé les lames avec le général Grievous et Mace Windu dans la série comique Dark Maul Son of Dathomir.
La rébellion commence
Maul a fini par croiser la route avec l’équipage du Ghost dans Star Wars Rebels des années plus tard sur la planète Malachor. Ezra Bridger s’est retrouvé lié à Maul après que les deux ont découvert qu’ils détenaient chacun des secrets que l’autre désirait. Lorsque Maul a emmené Ezra à Dathomir pour récupérer ces souvenirs enfouis, Ezra a découvert le Darksaber parmi les possessions de Maul.
Ezra ramassa la lame pour se défendre, Kanan Jarrus et Sabine Wren des esprits vengeurs des Nightsisters. Avant de quitter Dathomir, Sabine a fait une pause pour le ramasser, puis l’a donné à Kanan pour le garder.
Kanan l’a montré au guerrier mandalorien Fenn Rau dans Trials of the Darksaber, qui a partagé l’histoire de l’artefact. Ce sabre est un symbole important pour [la Maison Vizsla] et respecté par les autres clans, a déclaré Rau. Si Sabine peut manier ce sabre, elle peut réunir l’une des maisons les plus puissantes de Mandalore.
Sabine était membre du Clan Wren, qui faisait partie de la Maison Vizsla, lui accordant une réclamation au Darksaber. Bien qu’elle ait d’abord été réticente à assumer cette responsabilité, Sabine a accepté la formation de Kanan et Ezra, et les vérités qu’elle a apprises sur elle-même lui ont donné la confiance d’accepter pleinement le poids du port du Darksaber.
Cette épée est vieille, lourde, mais puissante, a expliqué Kanan à Sabine. Respectez sa force.
Sabine est retournée au domicile de sa famille pour réparer sa relation avec sa mère, mais le gouverneur impérial Gar Saxon avait d’autres plans pour elle et a pris le Darksaber. Sabine l’a battu au combat, gagnant pleinement le droit de porter la lame ainsi que le respect de sa famille et de son clan. Sabine, sa famille et Fenn Rau ont commencé leur propre mission pour récupérer Mandalore de l’Empire.
Alors que la guerre civile contre Mandalore touchait à sa fin, Sabine a offert le sabre noir à Bo-Katan Kryze, une figure importante de la libération de Mandalore et de la duchesse Satine. Bo-Katan a accepté le symbole de son peuple et est devenue le prochain chef de Mandalore, se préparant à un avenir incertain et à des représailles de la part de l’Empire.
Chute de l’Empire
Le mandalorien n’a pas donné beaucoup de détails sur le sort de Mandalore dans la guerre civile galactique. Le coût de la rébellion était élevé pour la fière planète, transformant la vue de l’armure mandalorienne en une rareté dans les années qui ont suivi la chute de l’Empire.
Dans la finale de la première saison, Moff Gideon, ancien officier de l’Empire, sort de l’épave de son chasseur TIE tombé. Et il manie le Darksaber
Regardez The Mandalorian en streaming maintenant sur Disney +.
Kelly Knox est une écrivaine indépendante basée à Seattle qui aime créer des objets d’artisanat Star Wars avec sa fille. Suivez-la sur Twitter à @kelly_knox.
Tags du site: #StarWarsBlog, #TheMandalorian, #TheCloneWars
MOTS CLÉS: Darksaber, le Mandalorien